Pour Lokondo, le regroupement PALU et Alliés n’a jamais signé l’acte constitutif du FCC

Photo droits tiers

Dans son intervention à la plénière de l’Assemblée nationale ce lundi 22 avril, le député Henri-Thomas Lokondo Yoka a déclaré que le regroupement politique PALU et Alliés (PLA) n'a jamais signé l'acte constitutif du Front Commun pour le Congo (FCC). Lokondo, qui est également 2ème vice-président de cette plateforme politique, a fait cette déclaration dans un contexte marqué par le rejet de sa candidature au poste de président de la chambre basse du parlement.

« PALU et Alliés n'a jamais signé l'acte constitutif du Front commun pour le Congo (FCC). Ce sont des individus qui avaient signé cela. Le 1er vice-président Mutiri wa Bashala peut venir prendre la parole. On n’a jamais siégé. On n’a jamais parlé de cette histoire. Nous, les Alliés, nous avons complètement refusé », a déclaré le député qui s’est présenté à cette élection comme candidat indépendant.

Pour le contexte, le regroupement politique PALU et Alliés, qui se réclame membre du FCC, a, dans une lettre adressée au président du bureau provisoire, demandé l'invalidation de la candidature de Lokondo pour "conflit d'intérêt" avec celle de Jeanine Mabunda, ticket  de  la coalition FCC-CACH.

Lire aussi : Face à l’intransigeance de la majorité parlementaire, Lutundula considère qu’ « après le 30 décembre égale avant le 30 décembre »

Berith Yakitenge