Catégorie
Photo droits tiers

Les mandats de 15 députés nationaux de Beni, Beni ville, Butembo et Yumbi n'ont toujours pas été validés. La question est inscrite à l’ordre du jour de la plénière programmée ce lundi à l’Assemblée nationale.

Le samedi 20 avril, l’ordre du jour qui prévoyait la même matière avait été rejeté par la plénière, à la suite de la motion incidentielle du député Lambert Mende qui suggérait notamment que chaque plénière débute par le vote du l’ordre du jour.

« La plénière est souveraine. Chaque fois que  Monsieur le Président vous voudriez commencer une séance, je voudrais recommander humblement que le premier point soit comme vous l'avez correctement signalé l'adoption de l'ordre du jour », proposait Lambert Mende.

Pour Jacques Djoli, les matières à traiter figuraient déjà dans le communiqué du bureau provisoire donc il n’était plus nécessaire de passer le vote.

« Nous venus ici pour suivre l'ordre du jour que vous nous l’avez communiqué il y a quarante heures et  nous l'avons adopté. La séance était suspendue. Nous sommes dans la continuité. Si vous voulez fixer un ordre du jour clandestin, nous allons prendre nos responsabilités et allons vous laisser continuer votre anarchie », avait-il déclaré.

Par ailleurs, la campagne pour l’élection des membres du bureau définitif de la chambre basse du parlement se termine se lundi et ledit scrutin est maintenu pour le mardi.

Lire aussi:Assemblée Nationale : Aucun candidat de l’opposition à l’élection du bureau définitif

Berith Yakitenge