Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

38 candidats sont retenus sur la liste provisoire des postulants sénateurs de la province du Nord-Kivu par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). L’ancienne questrice de l’Assemblée nationale, Elysée Munembwe (FCC), Pierre Pay Pay (AR) et Willy Mishiki (Indépendant) figurent sur cette liste publiée le samedi 20 avril dernier.

Par ailleurs, une seule candidature a été recalée par la centrale électorale. Il s’agit de celle de Faustin Dunia Bakarani, frappé par l’article 22 de la loi électorale. La période du contentieux des candidatures est prévue du 21 au 29 avril à la Cour Constitutionnelle. La liste définitive sera rendue publique le 3 mai et l’élection aura lieu le 18 mai à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, à Goma.

4 sénateurs seront élus à l’issue de ce scrutin pour représenter la province du Nord-Kivu au Sénat. La chambre haute du parlement congolais est composée de 108 sénateurs en raison de 4 par province, à l’exception de celle de Kinshasa qui a un quota de 8. Avec la présence de l’ancien président de la République devenu sénateur à vie, le Sénat sera constitué de 109 membres. Le FCC avait déjà raflé 84 sièges aux sénatoriales tenues dans les 24 premières provinces.

Fonseca Mansianga