L’élection du gouverneur au Sankuru n’a pas eu lieu, ce samedi 13 avril 2019, comme prévu ce samedi par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). La majorité de députés ne se sont pas présentés à l’hémicycle en signe de protestation contre la « candidature unique » de Lambert Mende Omalanga.
Sur les 27 députés que compte l’organe délibérant, seuls 8 se sont présentés. Les matériels de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante), qui avaient été déjà installés dans la salle, ont été ramenés au secrétariat exécutif du Sankuru.
« La CENI a remballé ses matériels parce que le quorum n’est pas atteint, les députés étaient toujours au nombre 8 dans la salle. Les membres du bureau : le président, la rapporteur, le rapporteur adjoint et le questeur ne se sont pas présentés. Le secrétaire exécutif provincial de la CENI a dit que dans 48 heures l’élection sera organisée avec la candidature unique. Le bureau de l’Assemblée vient d’être fermée », a constaté le reporter d’ACTUALITE.CD.
Election du gouverneur au Sankuru : La plénière n’a toujours pas débuté à l’Assemblée provinciale
La veille, les députés avaient décidé de ne pas siéger pour élire Mende « candidat unique », a rapporté Benoît Olamba, président de la chambre.
La candidature de Joseph Mukumadi, le challenger de Lambert Mende, avait été invalidée par la Cour d’appel de Lusambo. Mais, en dépit de la réhabilitation de cette dernière par le Conseil d’Etat, la CENI n’a pas réintégré Mukumadi dans la course, laissant ainsi chemin libre à l’ancien porte-parole du gouvernement national.
Apollinaire Ngandu