Walikale: Nouveaux affrontements entre les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo à Buhimba

Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte
Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte

Des affrontements ont opposé ce mardi 17 juin 2025, les rebelles de l'AFC/M23 aux wazalendo de la coalition des mouvements pour le changement (CMC) à Buhimba, village de la localité Banamulema (groupement Kisimba), dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu.

Selon des sources locales, après le retrait des rebelles de cette localité le 15 juin dernier, les wazalendo ont repris le contrôle de la colline Kasopo et du village de Buhimba. Après avoir appris la nouvelle, les rebelles de l'AFC/M23 qui sont dans le village voisin de Rusamambu, dans le groupement Ikobo, ont lancé une attaque contre la position des wazalendo à Buhimba dans le but de reprendre le contrôle de cette zone.

Des sources coutumières et administratives du groupement Kisimba confirment ces affrontements et ajoutent que les rebelles ont été repoussés vers Rusamambu après environ 4 heures de combats. Pour l'instant, le village de Buhimba est toujours sous contrôle des wazalendo.

Pour rappel, plusieurs villages du groupement Kisimba sont restés déserts, leurs habitants se sont déplacés vers des zones jugés sécurisées pour se mettre à l'abri des conflits armés entre les rebelles et la coalition gouvernementale.