Rougeole - RDC : 761 morts depuis janvier, l'OMS intensifie son appui pour une riposte d'urgence

Des déplacés dans un camp à Bunia (Photo: Ley Uwera/ACTUALITE.CD)

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé avoir intensifié son appui au gouvernement  de la République démocratique du Congo (RDC) pour des campagnes de riposte d'urgence contre l'épidémie de rougeole qui a déjà fait 761 morts, depuis le mois de janvier, à travers 14 provinces du pays.

"L'OMS appuie, avec les autres partenaires (UNICEF, Gavi-Alliance, etc.), la République Démocratique du Congo à organiser des campagnes de riposte d'urgence dans les zones concernées pour contrôler la situation", annonce l'Organisation dans un communiqué dont ACTUALITE.CD dispose d'une copie.

41 720 personnes souffrent de la rougeole dans 14 des 26 provinces du pays, selon l'OMS. "Les zones de santé touchées dans le pays ne cessent de grossir depuis le début de l'année en cours", note-t-elle.

Une campagne de vaccination contre la rougeole, couplée avec la poliomyélite, sera organisée du 11 au 13 avril 2019 par le ministère de la Santé, avec l'appui de ses partenaires, dans 59 zones de santé du pays au cours des Journées nationales de vaccination (JNV) Polio avec le VPOb. 

La rougeole est une maladie virale extrêmement contagieuse et, pour laquelle, il n'existe pas de traitement curatif.

Elle touche surtout les enfants, mais aussi des adultes qui n’ont jamais reçu leur vaccin anti-rougeoleux. 

Le virus se propage quand les malades toussent ou éternuent, et reste tout aussi actif pendant des heures.

La maladie se manifeste par une forte fièvre puis une éruption de plaques. Elle est contagieuse quatre jours avant et après cette éruption.

Christine Tshibuyi