RDC : « Salonga, au cœur de la grande forêt congolaise », nouvel ouvrage de l’ICCN et WWF

Photo ACTUALITE.CD.

L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et le Fonds mondial pour la nature (WWF) ont présenté, le 15 mars dernier, à Kinshasa, le livre « Salonga, au cœur de la grande forêt congolaise ».

Ecrit par Jean Pierre Vande Weghe et Gaël Vande Weghe, cet ouvrage de 288 pages a été préfacé par Cosmas Wilungula, directeur général de l’ICCN. Il parle des richesses des biodiversités de cette aire protégée située dans la cuvette centrale du bassin du Congo.

Selon Juan Sève, directeur national de WWF, ce nouvel ouvrage va renforcer la communication des gestionnaires du parc national de la Salonga afin qu’il soit mieux connu.

« Salonga mérite d’être mieux connu. Le livre de Jean Pierre et Gaël Vande : "Salonga, au cœur de la grande forêt congolaise" vient donc à point pour contribuer à la démarche de la production du parc. Le parc national de la Salonga représente donc une opportunité unique de démonstration d’un développement durable fondée sur une utilisation disciplinée des ressources naturelles garantissant aux générations futures leur bien-être social. Nous souhaitons que la lecture de ce livre aille au-delà de l’enrichissement intellectuel vu son solide contenu thématique ou ses précieux visuels avec sa collection d’images », a-t-il déclaré.

Le livre a bénéficié du financement de l’Union européenne et de la coopération allemande ainsi que l’appui de l’USAID (Agence des Etats-Unis pour le développement international).

« L’expérience montre aujourd’hui qu’un accompagnement de long terme pour la protection de ce paysage naturel, de sa faune et de sa flore, c’est aussi une opportunité pour enclencher une spirale positive de développement et de construction durable d’un Etat de droit et de paix qui soit au bénéfice de sa population », a pour sa part indiqué Arnold Jacques de Dixmude, chef de section en charge de l’Environnement à l’Union européenne.

Le parc national de la Salonga a été créé en 1970. Avec sa superficie de 36 000 km², il est aussi le plus grand parc national, non seulement de la RDC mais de tout le continent africain, et est établi sur les anciennes provinces du Bandundu, de l'Equateur et du Kasaï Occidental. Ses forêts appartiennent au domaine des forêts guinéo-congolaises, plus particulièrement au bloc sud-congolais qui s’étend dans la courbe du fleuve Congo. L’ensemble figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.