Kinshasa : Un homme arrêté pour le vol de 24 mètres d’un câble de la SNEL

Photo ACTUALITE.CD

La Police Nationale Congolaise (PNC) a mis la main, mercredi 27 mars, sur un des présumés auteurs du vol d’un câble long de 24 mètres de liaison monopolaire dans une cabine électrique, située sur l’avenue du Ring, au quartier Joli Parc, à Macampagne, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa.

Le présumé malfrat a été arrêté par un élément de l’armée commis à la garde d’une maison d’à côté. Il était surpris pendant qu’il embarquait le câble avec son complice dans une voiture-taxi communément appelé Ketch. Il a été acheminé dans un poste de police du quartier avant d’être transféré au commissariat de la police Lukunga pour une audition.

« Nous sommes passés il y a plus ou moins trois semaines dans les médias pour déplorer ce cas de vol dans nos installations. On vole les câbles de liaison monopolaire qui sont des câbles en cuivre. On vole également les huiles des transformateurs. Pendant que la SNEL se bat pour faire un pas, les autres font un effort pour reculer la SNEL. Parce qu’on ne peut pas comprendre que la SNEL, un bien public qui dessert tout le monde, et le voleur et le non voleur puissent subir ce genre des choses. Nous n’avions trouvé personne d'autre qu’un homme. C’est pourquoi, nous sommes descendus sur place pour le voir, l’interroger et comprendre la motivation et puis la police fera son travail », a déclaré, Jean Claude Matiti, directeur régional Kinshasa/Ouest de la Société Nationale de l’Electricité (SNEL).

L’entreprise appelle la justice à se saisir de cette affaire.

« Nous avons déjà porté plainte contre quelqu’un de précis qui a une identité. Que la justice fasse son travail pour décourager ces genres de pratique », a renchéri Jean Claude Matiti.

Le câble, volé, transporte le courant du transformateur au tableau général basse tension afin de fournir de l’électricité. La SNEL rassure que ses techniciens se sont activés pour rétablir la fourniture de l’électricité dans le quartier paralysé par ce cas de vol.

Fonseca Mansianga