La police nationale congolaise (PNC) a présenté, jeudi, trois sujets burundais et une Congolaise, auteurs accusés d’avoir cambriolé un comptoir d’or, le 18 mars courant, au marché de Kadutu.
« Il y a eu braquage dans un comptoir d'or appartenant à Monsieur Chibuye Malekera au marché de Kadutu, perpétré par 3 sujets burundais. Les présumés bandits ont été détectés grâce à la bravoure du propriétaire du comptoir avec le concours de la population. Il s'agit de Amisi Asumani, Nihibitanga Birindwa et Nijimbere Isaac, ces 3 malfrats sont arrivés à Bukavu le 17 mars 2019 via le poste frontalier de Kavimvira et étaient logés chez madame Kulondwa Safi », a dit le général Louis Segond Karawa, commissaire provincial de la police au Sud-Kivu.
Lire aussi : RDC : Une centaine de Burundais en séjour illégal arrêtés par l’armée à Fizi
La police affirme avoir saisi plusieurs effets militaires dont un revolver auprès de ces prévenus.
« La police a saisi différents effets militaires sur eux dont un revolver de fabrication coréenne avec 14 munitions de 7,72 millimètres, 3 autorisations spéciales de circulation CEPGL, une carte bancaire et d'autres effets militaires », ajoute le général Karawa.
En novembre dernier, 8 Congolais, présentés comme des auteurs de diverses attaques armées dans la plaine de la Ruzizi (Sud-Kivu), ont été remis par le Burundi aux autorités provinciales du Sud-Kivu.
Justin Mwamba