Les combats ont opposé mardi 19 mars dans la soirée les militaires aux rebelles ougandais des forces démocratiques alliées (ADF) dans la localité de Maleki, située à 7 Km à l'ouest de la cité d'Oicha, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
La société civile locale rapporte que les rebelles se sont attaqués à un centre de santé du milieu qu’ils ont pillé de fond en comble.
« L'attaque est intervenue aux environs de 21 heures. Ils sont venus se ravitailler en médicaments. Ils ont dévalisé le centre de santé de la place, mais au moins on n'a pas enregistré d'enlèvement des personnes ou de mort. Les militaires basés sur la place ont riposté à l’attaque », explique Janvier Kasairo, secrétaire de la société civile territoire de Beni.
Plusieurs maisons et boutiques ont été aussi dévalisées, selon la même source. Par ailleurs, plusieurs personnes dont le nombre exact n’est pas connu ont été enlevées le samedi 9 mars dernier par ces combattants dans la localité d'Apetina, située à l'ouest de la cité d'Oicha.
Yassin Kombi