Deux corps ont été découverts par les autorités ce mercredi 20 mars dans la matinée au quartier Rwangoma, dans la commune Beu, au sud-est de la ville de Beni (Nord-Kivu). Il s’agit des civils tués à l’arme blanche par des inconnus.
« Il s'agit de Germain Pidi Kisonzoro âgé de 50 ans et Mambo Kisonzoro la vingtaine d'années résidents dans la cellule bulemba. Ils ont été poignardés au cœur par les inconnus », a brièvement dit à ACTUALITE.CD Kakule Kahwerekula le chef du quartier de Rwangoma.
Le maire de Beni Nyonyi Bwanakawa attribue le forfait à un groupe armé « à identifier ».
« Les enquêtes sont en cours auprès des services pour déterminer les auteurs de cet acte, mais il y a un fait, ils sont victimes de groupe armé, quel groupe armé voilà la question », s'interroge le maire de Beni.
Au moins six civils ont été tués par des présumés combattants ADF (Forces démocratiques alliées), dans la nuit de vendredi 8 mars, à Lubwasi, localité située près de la ville de Beni.
Les victimes, parmi lesquelles une femme, revenaient des champs au moment de l’attaque. Certaines personnes étaient tuées à l’arme à feu et d’autres par machettes. Certaines victimes ont même été brûlées, d’après les témoignages. Plusieurs maisons dans la zone étaient incendiées.
Yassin Kombi