Breaking news

Mongala-Sénatoriales : Atundu saisit le PGR contre quatre députés pour corruption

Lundi 18 mars 2019 - 19:21
Catégorie
André-Alain Atundu, candidat malheureux aux sénatoriales à la Mongala

André-Alain Atundu Liongo, candidat malheureux aux sénatoriales, a saisi le Procureur Général de la République (PGR) près la Cour d’appel de la Mongala afin de dénoncer des faits de corruption à charge de quatre députés provinciaux.

Il s’agit des députés Célestin Matili (vice-président de l’Assemblée provinciale), Mayombe dit Pacheco (rapporteur adjoint), Mosala (questeur) et Aimé Bokungu (coordonnateur du caucus des députés de Bemba). Ces derniers ont réclamé de l’argent en échange de leurs voix.

Dans sa correspondance au PGR, André-Alain Atundu rapporte que les députés Célestin Matili et Mosala lui ont exigé des sommes allant jusqu’à 15000 dollars américains. Le refus d’accéder à ces quatre demandes ont, selon le candidat malheureux, joué en sa défaveur lors du vote.

La situation est similaire pour l'ensemble des candidats malheureux de cette partie du pays, qui poursuivent les députés provinciaux dans leurs domiciles, exigeant la restitution immédiate de leur argent. Certains se permettent de brutaliser les députés en pleine rue, d’autres demandent la restitution de leurs costumes,valises ou encore matelas.

Japhet Toko