Catégorie
Mike Hammer, ambassadeur des USA en RDC avec les gardes du parc national de Kahuzi-Biega

L’ambassadeur des Etats Unis en RDC, Mike Hammer, était en tournée pendant environ une semaine dans l’est du pays où il a rencontré plusieurs couches de la population. Il a notamment visité les villes de Butembo, Bukavu, Goma et Bisie, dans le territoire de Walikale.

Durant cinq jours, le diplomate américain a échangé avec les Congolais vivant dans l’est du pays sur les moyens d’améliorer la sécurité, d’examiner les efforts actuels visant à endiguer l’épidémie d’Ebola et de stimuler le développement socio-économique. M. Hammer a visité aussi le parc national de Kahuzi Biega (Sud-Kivu).

Pour Hammer, qui déclare vouloir travailler avec l’actuel chef de l’Etat congolais, « comprendre les aspirations des Congolais constitue la première étape pour atteindre cet objectif ».

« L’une de mes principales priorités en tant qu’ambassadeur des Etats-Unis en RDC est de rencontrer autant de Congolais que possible issus d’autant de couches de la société que possible et d’apprendre d’eux. Je souhaite entendre directement de la bouche des Congolais en les rencontrant et à travers des conversations sur les réseaux sociaux sur la façon dont les Etats-Unis doivent orienter leur partenariat pour promouvoir un avenir meilleur », a déclaré l’ambassadeur des USA en RDC.

A Butembo, Mike Hammer a visité un centre de traitement d’Ebola, qui a récemment été attaqué par les hommes armés et s’est entretenu avec Mgr Melchisédech Sikuli, évêque du diocèse de Butembo-Beni. Ce dernier lui a fait part des difficultés auxquelles cette partie du pays fait face notamment l’insécurité, le développement social et l’épidémie d’Ebola.

Dans la ville de Bukavu, l’ambassadeur des Etats-Unis a réaffirmé le soutien continu des USA au travail qu’abat le docteur Denis Mukwege à l’hôpital Panzi dans la prise en charge des femmes victimes de viol, afin de répondre aux violences basées sur le genre. L’ambassadeur a aussi échangé avec des professeurs et élèves de l’école La Merveille, à Kavumu.

Mike Hammer, ambassadeur des USA en RDC dans l'entrepôt de PAM à Goma
Mike Hammer, ambassadeur des USA en RDC, dans l'entrepôt de PAM à Goma

A Goma, le diplomate a visité un entrepôt du Programme alimentaire mondial qui a reçu un don de 1800 tonnes des vivres de l’USAID et des équipements de protection individuelle pour les équipes engagées dans la riposte contre l’épidémie d’Ebola au Nord-Kivu. Hammer a, par la même occasion, visité le nouvel “American Shelf”, dans l’enceinte de Congo Peace Network, une ONG qui milite pour la bonne gouvernance et les droits de l’homme. Il en a profité pour remettre quelques livres et matériels pédagogiques pouvant servir lors de différentes rencontres des jeunes.

Japhet Toko