Au moins 23 civils qui étaient détenus par les rebelles ougandais ADF (Forces démocratiques alliées) ont été libérés, ce mardi 12 mars 2019, en territoire de Beni (Nord-Kivu). Il s'agit des habitants d'Oicha, Bakila-Tenambo, Apetina et Kiskivi qui étaient enlevés soit à leurs domiciles soit dans leurs champs par les assaillants, affirme la société civile locale.
Ces anciens otages sont arrivés ce mardi dans la cité d'Oicha après au moins 5 jours de captivité en brousse. Parmi les otages libérés figurent 6 femmes.
« Ce sont les personnes qui étaient emportées par les rebelles ADF entre le 7 et le 10 mars. Les assaillants les ont libérés sans aucune condition. D'ailleurs, ces rebelles les ont accompagnés jusqu’à Ahile, au moins 12 km à l'ouest d'Oicha sur la nationale numéro 4. Ils étaient au total au nombre de 23 otages libérés dont 6 femmes. Les otages que nous avons interrogés disent qu'ils étaient amenés vers Sesele, dans un camp des rebelles ADF, localisé à l'est de la nationale numéro 4 », rapporte à ACTUALITE.CD, Philippe Bonane, président de la société civile d'Oicha.
La société civile du territoire de Beni a aussi alerté, le lundi 11 mars, sur l'enlèvement de plusieurs personnes par les rebelles ADF dans la localité d'Apetina,située à l'ouest d'Oicha. Mais elle n’avait pas donné le nombre exact des personnes kidnappées.
Le fonctionnaire délégué à Oicha, Nicolas Kikuku confirme leur libération et ajoute que la santé de certains ex-otages s’est dégradée et sont pris en charge.
Les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) ont libéré 22 otages, mardi 5 mars 2019, à Makembi, localité située dans la zone dite "triangle de la mort" (Eringeti, Kamango et Mbau), en territoire de Beni.
Yassin Kombi