Les forces armées congolaises ont annoncé mardi 5 mars la reddition de 40 miliciens Raïa Mutomboki qui combattaient au sein de l'Alliance des forces des patriotes résistants (AFPR) dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Ils se sont rendus à l’armée dans la cité de Minova.
Ces miliciens commandés par un certain Raymond Kabishula proviennent de hauts plateaux dans la région de Ziralo.
« Plus de 40 éléments Raïa Mutomboki des différents groupes armés se sont rendus mardi après plus de 30 autres qui se sont rendus le dimanche. Ces éléments Maï-Maï et Raïa Mutomboki viennent à pied de plusieurs groupements et pour le moment nous nous attendons à accueillir plus de 1800 venus de différents groupes armés actifs à Kalehe », a dit à ACTUALITE.CD Dédé Mwamba, administrateur du territoire de Kalehe.
Novembre dernier, deux factions Raia Mutomboki dirigées par les généraux autoproclamés Ngubito et Kirikicho s’étaient affrontées pendant une semaine à Kalehe jusqu’à pousser l’ONG Médecins sans frontières à réduire sa présence dans la région.
Par ailleurs, dans la plaine de la Ruzizi, un chef Mai-Mai dénommé Mulondani Byaleta s’est rendu mardi avec quatre de ses hommes munis de deux armes AKA 47 à Kiliba, a indiqué le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole militaire adjoint de la 33ème région militaire.
La reddition massive des miliciens actifs dans les territoires de Kalehe, Fizi et Uvira fait suite à une campagne de sensibilisation menée par des FARDC les exhortant à quitter la brousse.
Justin Mwamba