RDC : Reddition du chef des miliciens Raïa Mutomboki Ngubito à Kalehe

Les FARDC en patrouille dans la périphérie de Beni après des affrontements avec des miliciens Mai-Mai ce lundi 22 octobre 2018 (Photo Yassin Kombi/ACTUALITE.CD)

Le général autoproclamé et chef de la milice Raïa Mutomboki Ngubito, Alphonse Raymond Kabishula, s'est rendu aux FARDC, dans la nuit du mardi 5 mars dernier, à Numbi, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.

Il est à Numbi avec environ 70 éléments et une quinzaine d'armes à feu. Alphonse Raymond Kabishula est à la tête de l'Alliance des Forces des Patriotes Résistants (AFPR), un groupe armé qui opère dans le groupement de Ziralo.

« Ils sont logés dans des hôtels, à Numbi », rassure le colonel Ilunga Jean Jacques, commandant du bataillon de reconnaissance basé à Numbi. Celui-ci ajoute qu'Alphonse Raymond et ses hommes seront conduits, ce mercredi, à Minova où d'autres rebelles, en provenance des hauts plateaux vers Ziralo, dans la chefferie de Buhavu, se sont également rendus aux forces loyalistes.

Lire aussi : RDC : Reddition d'une quarantaine de miliciens à Kalehe (Armée)

« Alphonse Raymond Kabishula de l'AFPR s'est rendu dans la soirée du mardi 5 mars 2019 et est cantonné à Minova. Il est venu de Ziralo avec 70 de ses hommes », précise Dede Mwamba, administrateur de Kalehe.

Mais l’armée parle d’un nombre un peu élevé des miliciens qui se sont rendus. « Nous avons accueilli 86 éléments Raia Mutomboki Ngubito avec leur chef, Raymond,et 12 armes qui se sont rendus aux FARDC, à Kalehe, à l'état-major », fait savoir Dieudonné Kasereka, le porte-parole militaire adjoint de la 33ème région militaire.

Plusieurs groupes armés actifs dans les territoires de Kalehe, Fizi et Uvira se rendent aux FARDC après une campagne de sensibilisation menée par des FARDC les exhortant à quitter la brousse.

Justin Mwamba