Les rebelles des forces démocratiques alliées (ADF) ont libéré 22 otages mardi 5 mars 2019 à Makembi, localité située dans la zone dite triangle de la mort (Eringeti, Kamango et Mbau) en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Après une dizaine de jours en captivité, ces anciens otages sont arrivés dans la localité d’Eringeti. Ils étaient enlevés kidnappés en février dernier lors d’une attaque des rebelles à Mamove, localité située à 18 km à l’ouest de la cité d'Oicha.
« [Parmi les personnes libérées] 8 femmes et 4 enfants. Selon les otages, lorsqu'ils étaient enlevés ils sont arrivés vers Makembi dans la brousse du triangle de la mort, et c'est dans ce village où l’un des assaillants à demandé aux autres de libérer les otages. En revenant de la brousse ils sont arrivés à Maisafi, 6 km d'Eringeti avant d'être accueillis ici au centre (Eringeti) », explique à ACTUALITE.CD, Bravo Vukulu président de la société civile d'Eringeti.
Dimanche, 14 autres otages libérés par les rebelles étaient arrivés aussi dans la localité d’Eringeti. Il s'agissait de 7 femmes et 7 hommes dont un enfant, qui étaient pris en otage par les ADF à 18 km à l’ouest de la cité d'Oicha toujours lors de l'attaque de la localité de Mamove, le 24 février.
Yassin Kombi