RDC : Avant son départ du gouvernement, Mbikayi remercié par un groupe d'étudiants de l’UNIKIN

Steve Mbikayi, ministre de l'Esu (Photo ACTUALITE.CD)

Les membres de la coordination estudiantine, les délégués et les maires généraux de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) ont rencontré, ce mercredi 27 février 2019, le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Steve Mbikayi. Ils étaient venus le « remercier » pour son travail.

« Aujourd’hui, notre présence ici n’est pas pour poser à nouveau un problème, c’est plutôt pour présenter notre mot de gratitude à l’endroit du Ministre Steve Mbikayi et lui dire au revoir et merci pour tout ce qu’il a fait pour nous, particulièrement l’Université de Kinshasa. Après tout ce qu’il a fait, nous avons décidé de le surnommer « homme de terrain » parce que malgré les fortes tensions à l’université, Steve Mbikayi n’hésitait pas un seul instant de descendre sur le terrain », a dit Jonathan Tshidimu, coordonnateur des étudiants de l’UNIKIN.

Réagissant à ce geste, Steve Mbikayi s’est dit étonné positivement et remercie tous les étudiants pour cette marque de reconnaissance.

"C’est un sentiment de satisfaction, je suis un peu surpris parce que c’est la première fois que je vois ça. On a connu beaucoup de ministres à l’ESU, mais on n’a jamais vu un ministre quand il veut partir les étudiants viennent en masse pour le remercier et lui dire au revoir. Là, c’est l’Université de Kinshasa qui est venue avec la coordination estudiantine, les délégués facultaires et tous les maires généraux et je leur dis merci" », a-t-il déclaré.

"Je suis flatté. Et là, j’en profite pour dire au revoir à tous les étudiants de la RDC, aux professeurs, aux scientifiques, administratifs pour leur collaboration pendant mon mandat et j’espère que les signes qu’on a imprimés à ce ministère pourront contribuer pour le bonheur de tout le monde", a ajouté le ministre.

Dans l'actif du dernier ministre de l'ESU de Joseph Kabila, la résolution de plusieurs problèmes par la voie du dialogue, la bourse d'étude d'excellence et le paiement des frais académiques au taux de 920 Francs Congolais pour 1$, à la grande satisfaction des étudiants.

Stanis Bujakera