Un centre de traitement de l’épidémie Ebola (CTE) a été incendié dimanche 24 février dans la soirée par des présumés miliciens Mai-Mai dans la ville de Butembo (Nord-Kivu).
Ce CTE érigé dans la concession de la communauté protestante à Kirimavolo, au quartier Katwa, dans la commune de Mususa était géré par l’Ong Médecins sans frontières (MSF).
« Avec mes services, nous nous sommes déployés sur le lieu, de 23h à 3h du matin pour nous imprégner du désastre. Nous avons constaté qu’ils ont incendié la paillote d’accueil, un véhicule servant de déplacement du staff de MSF qui gère le CTE, quelques motos, deux groupes électrogènes qui alimentaient le CTE et ils saccagé l’entrepôt », indique à ACTUALITE.CD Sylvain Kanyamanda, maire de Butembo qui annonce une enquête.
M. Kanyamanda affirme que jusque dimanche soir, 10 patients, dont 4 cas confirmés d’Ebola étaient pris en charge dans ce centre.
« A l’annonce de la nouvelle, nous craignions que les malades se délient au sein de la population. Heureusement nous les avons tous rencontrés au lieu du drame : 10 malades dont 4 cas confirmés. Nous avons tout fait pour les évacuer dans d’autres centres, notamment les 4 confirmés au CTE Butembo et 6 suspects au CTE Katwa. Les enquêtes se poursuivent pour se rassurer de l’état des gardes malades et du personnel affecté au CTE », précise le maire également président de la sous-coordination de riposte contre Ebola en ville de Butembo.
La ville de Butembo où se trouve les zones de santé de Katwa et Butembo est aujourd’hui le principal foyer de l’épidémie d’Ebola. Le ministère annonce qu’au cours de ces 21 derniers jours, 86 nouveaux cas confirmés ont été rapportés dont 49 à Katwa.
Claude Sengenya