RDC-Kamako : 19 miliciens Kamuina Nsapu tués par l’armée, bilan revu à la hausse

Les miliciens Kamuina Nsapu rassemblés à l'esplanade de la paroisse catholique Saint Gabriel à Kamako pour déposer les armes/Ph ACTUALITE.CD par Félix Ngalamulume

19 miliciens Kamuina Nsapu ont été tués, dimanche, dans les affrontements avec l’armée dans la cité de Kamako, à 150 km au sud de Tshikapa (Kasaï).

Selon la police, c’est l’armée qui en avait marre avec les multiples tracasseries des miliciens qui a attaqué ces derniers qui sont arrivés il y a plus d’une semaine à Kamako pour déposer les armes.

"Les miliciens sont allés au marché pour récolter de force la nourriture et l'argent. Les marchands surtout de la communauté tetela ont refusé de se soumettre aux exigences des miliciens. Énervés, les miliciens ont amené le président de la communauté tetela à leur Tshiota, en pleine cité de Kamako. Nous nous sommes rendus sur place pour faire libérer la personne qu'ils avaient amenée. Face à leur résistance, le commandant bataillon FARDC a donné l'ordre de tirer. Une dizaine de miliciens sont tombés sur place et les autres se sont enfuis. L'un de leur chef, Honoré Balufu, est allé se réfugier au camp de la Monusco avec quelques enfants mineurs. Nous avons capturé quatre miliciens et ils sont gardés au cachot des FARDC. Nous avons demandé à la Monusco de nous rendre les fugitifs mais le gouverneur a interdit parce qu'il arrive à Kamako ce mercredi", explique le capitaine Franck Mbuta du commissariat de la PNC à Kamako.

RDC : 13 miliciens Kamuina Nsapu tués dans les affrontements avec l’armée à Kamako

Des sources de l'hôpital de Kamako confirment les 19 morts mais redoutent un bilan plus élevé.

"Nous avons vu dix-neuf corps. Nous avons reçu 14 blessés graves. Nous craignons un bilan plus lourd car on fait état des corps qui auraient été enterrés nuitamment", indique un responsable de l'hôpital qui a requis l'anonymat.

La société civile locale dit craindre la résurgence des tensions communautaires.

"D'autres miliciens Kamuina Nsapu ont regagné la brousse et promettent de venger leurs frères. Mais pour l'instant la situation est calme", témoigne le président de la société civile, l'abbé Gabriel Famba.

Depuis l'annonce de la victoire de Félix Tshisekedi à l'élection présidentielle, plusieurs dizaines de miliciens Kamuina Nsapu ont décidé de déposer les armes mais aucun programme de prise en charge n'est mis au point.

Sosthène Kambidi