Un nouveau cas confirmé de la fièvre hémorragique Ebola a été confirmé vendredi 22 Février dans la ville de Beni où l'épidémie était déjà "maîtrisée", a annoncé le ministère de la santé.
"Un nouveau cas confirmé d’Ebola a été notifié à Beni après 23 jours sans cas", a annoncé le ministère de la santé dans un communiqué publié vendredi.
"Il semblerait que la patiente ait été contaminée après avoir été exposée à des fluides corporels d’un guéri d’Ebola. Une investigation approfondie et un séquençage du virus sont en cours pour déterminer le lien épidémiologique", indique le même texte.
Après 21 jours sans nouveau cas, le ministère avait annoncé que l'épidémie était "maîtrisée" dans la ville de Beni, considérée comme le principal foyer de cette dixième épidémie d'Ebola qui frappe la RDC.
Elle sévit dans plusieurs localités du Nord - Kivu et de l'Ituri. 536 décès ont déjà été recensés dont 417 parmi les 794 cas confirmés, lit-on dans le bulletin quotidien de la situation épidémiologique.
Avec 127 décès, la ville de Beni est la deuxième zone qui a enregistré plus de cas de décès lié à l'épidémie, derrière la localité de Katwa (179 décès).
Cette épidémie sera officiellement terminée lorsque le pays n'aura enregistré aucun nouveau cas d'Ebola pendant 42 jours, soit deux fois 21 jours.
Pour stopper la propagation de l'épidémie, les équipes sanitaires procèdent depuis le 8 août 2018 à la vaccination des cas suspects et leurs contacts.
Depuis le début de la vaccination 82.583 personnes ont été vaccinées, selon le ministère de la santé.
L'actuelle épidémie d'Ebola est la deuxième plus meurtrière au monde après celle qui a frappé l'Afrique de l'Ouest (2013 - 2016).
Christine Tshibuyi