Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, a félicité, ce vendredi 22 février, les équipes qui sont engagées dans la riposte contre l’épidémie d’Ebola, déclarée à Beni (Nord-Kivu).
L’épidémie déclarée depuis le 1 août 2018 était à la base du report des élections législatives nationales et provinciales à Beni et Butembo.
« Nous voudrions en ce qui concerne la maladie à virus Ebola, féliciter les équipes engagées dans la riposte. Nous commençons à avoir des éléments positifs qui donnent espoir mais, en même temps, nous devons poursuivre jusqu'à ce que la maladie soit neutralisée totalement », a déclaré Corneille Nangaa à la presse à Goma.
Le ministère de la Santé a annoncé, mardi 19 février, que l'épidémie d'Ebola qui frappe les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, a été "maîtrisée" dans la ville de Beni (Nord-Kivu), épicentre de l'épidémie.
Nangaa a confirmé la tenue des élections pour le 31 mars prochain dans les circonscriptions de Beni, Butembo et Yumbi. Pour cette dernière localité, la CENI y avait envoyé la semaine dernière son équipe d’experts pour finaliser les dispositions nécessaires pour l’organisation des scrutins.
« Sur le plan sécuritaire, le gouvernement travaille d'arrache-pied et nous, comme partenaire du gouvernement, nous faisons en sorte que chacun joue son rôle pour y arriver », a ajouté Nangaa.
Après Goma, le président de la CENI se rendra aussi à Butembo et Beni.
Jonathan Kombi