Pour Modeste Bahati Lukwebo, l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) et ses alliés constituent la première force politique au sein du Front Commun pour le Congo (FCC).
« Nous sommes le premier regroupement avec 109 élus, nous sommes le premier regroupement du FCC. Le PPRD a 108 députés élus mais au PPRD il faut ajouter également sa mosaïque. Mais quand nous parlons en terme de regroupement, le regroupement numéro 1 c’est l’AFDC et Alliés qui a 109 élus », a-t-il déclaré dans une interview accordée à ACTUALITE.CD en marge de la rentrée politique du FCC, à Kingakati, ce mercredi 20 février.
En dépit de ce positionnement, Bahati ne revendique pas directement la primature dans le cadre du prochain gouvernement.
« La question de la primature ou d’autres postes va se discuter au niveau du bureau politique dans la conférence des chefs des regroupements donc d’emblée on ne peut pas dire que la primature revient de droit à l’AFDC ou bien le poste du président de l’Assemblée nationale revient de droit à l’AFDC », a-t-il ajouté.
Comme tous les autres membres du FCC, l’AFDC-A a réaffirmé, ce mercredi 20 février, son appartenance au FCC et sa fidélité à Joseph Kabila.