Breaking news

Bukanga Lonzo : Entre opacité et mégestion, les raisons de l'échec

Jeudi 14 février 2019 - 10:55
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD

En 2013, le gouvernement congolais a procédé à un diagnostic du système de production agricole en RDC. Quelques problèmes furent identifiés, notamment la baisse drastique de la production agricole, la dépendance accrue aux importations, surenchère des prix des produits importés, déficience nutritionnelle par provinces, etc.

Ainsi, le gouvernement avait levé l’option de promouvoir des filières agricoles et de l’agri-business, par la création des Parcs Agro-Industriels. 20 sites avaient été ciblés, répartis dans les 11 anciennes provinces de la RDC.

C’est le 20 février 2014 que le gouvernement de la RDC a signé un contrat avec la société sud-africaine AFRICOM COMMODITIES ltd pour la gestion quotidienne du Parc Agro-Industriel de Bukanga Lonzo. Un projet situé dans le secteur de Bukanga Lonzo, dans la province du Kwango, sur un espace de plus de 70 000 hectares. Plusieurs productions sont alors attendues : maïs, soya, haricot, manioc, pomme de terre, arachides, tomates, oignons, poulets, etc. Un premier montant de 92 293 337 US $ sera ensuite débloqué par le gouvernement pour la construction de l’usine, l’aménagement du site et d’autres travaux d’accès au site.

En 2017, soit trois ans de mise en œuvre du projet, tous les indicateurs sont au rouge. Rien ne marche. Du coup, le ministère des Finances fait appel à la firme Ernest and Young pour diligenter un audit. Lequel met en lumière quelques lacunes sur la mise en œuvre du projet, dont voici les plus pertinentes. LIRE LA SUITE SUR DESKECO.COM