Breaking news

RDC-UE : Tête-à-tête Federica Mogherini-Félix Tshisekedi

Dimanche 10 février 2019 - 19:22
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD

Federica Mogherini, Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a rencontré en bilatéral Félix Tshisekedi, en marge de la 34ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine.

Cette rencontre intervient au lendemain de la transmission par l’Union européenne des vœux de réussite à Félix Tshisekedi.

« Nous tenons à vous garantir que l’Union européenne est très attachée à la poursuite du partenariat que nous avons toujours entretenu avec la RDC. Nous formons le vœu  d’un retour rapide de notre ambassadeur à Kinshasa pour nous y atteler ensemble en ce moment crucial de l’histoire de votre pays », avait dit l’UE à travers une correspondance signée le 5 février.

Parmi les sujets des échanges entre Federica Mogherini, il y a eu sans doute la question du retour à Kinshasa du chef de la mission diplomatique de l'Union européenne, Bart Ouvry, qui avait quitté la RDC en décembre sur décision des autorités congolaises. Plusieurs dossiers brûlants ont animé les relations entre les deux parties parmi lesquels la fermeture de la maison Schengen et les sanctions. En effet, le Conseil de l’Union Européenne a prolongé les mesures restrictives actuellement en place contre certaines personnalités congolaises jusqu'au 12 décembre 2019.