Candidats sénateurs pour le Kasaï Central

Vingt cinq candidats dont plusieurs figures connues sont en lice pour les quatre sièges de la province du Kasaï Central à la chambre haute du parlement.

Sur la liste provisoire affichée par la CENI, figurent d'anciens sénateurs tels que Patrice Aimé Sesanga Dia Kasiw, réélu député provincial dans le territoire de Luiza, mais aussi Modeste Mutinga Mutuishayi.

A la course, se sont lancés également Joseph Boucard Kasonga Tshilunde Baya Yowumwe (président de l'Union Nationale de la Presse du Congo - UNPC), Alex Kande Mupompa (ancien gouverneur, élu député provincial à Kananga), Hugo Mwanza wa Mwanza (secrétaire exécutif adjoint du gouvernement central), Ambroise Kamukuny (réélu député national et provincial à Kazumba), Blandard Tshimbombo (président fédéral de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social - UDPS/Kananga) et le ministre national de la Santé, Oly Ilunga Kalenga.

Des analystes estiment que la compétition sera âpre, car les députés provinciaux seront les plus courtisés et la chance devrait forcément sourire aux plus offrants.

L'Assemblée provinciale du Kasaï Central compte 33 députés dont 30 élus et 3 autres cooptés parmi les chefs coutumiers. L'opération de cooptation a eu lieu, ce samedi, dans les locaux de la CENI.

Sosthène Kambidi

Catégorie