À l'occasion du 2ème anniversaire de la mort d'Etienne Tshisekedi, les militants de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) se sont donnés rendez-vous à la permanence de leur fédération pour honorer la mémoire du défunt président de l'UDPS.
Au centre-ville de Goma, dans la commune du même nom, où se situe le siège de la fédération provinciale du parti d'Etienne Tshisekedi, des gerbes de fleurs ont été déposées devant un mémorial érigé à l'occasion par les membres de toutes les structures composant l'UDPS/Nord-Kivu.
Des témoignages sur la vie de celui qu'on appelait affectueusement "Sphinx de Limete" ont été prononcés, notamment par ceux qui avaient eu l'occasion de côtoyer l'opposant historique.
"En 1982, j'étais encore au cachot quand j'ai entendu parler d'Etienne Tshisekedi. J'ai vécu les secousses de la démocratie. S'il a été aimé par plusieurs Congolais, c'est à cause de son intégrité. On a vu dans ce pays les gens sages mais ils ont été rendus insensés à cause de l'oppression. Mais une seule personne a résisté à cette oppression. C'est vrai qu'ils étaient au départ 13 mais certains ont péri, d'autres ont changé de camp pour seulement se soumettre à l'oppression. Tout le monde reconnaît que Tshisekedi est l'homme le plus intègre de l'histoire. Il nous a légué la constance en politique et le courage de combattre la peur", explique-t-il.
Avant de faire observer une minute de silence en mémoire de feu Etienne Tshisekedi, la présidente de la Ligue des femmes de l'UDPS/Nord-Kivu, Phirdaus Swedi, en larmes, a salué le combat du père biologique du nouveau président de la République.
"Nous sommes regroupés ici pour pleurer notre père et grand-père, Étienne Tshisekedi. Nous, femmes de l'UDPS, nous nous associons à la douleur qu'endure maman Marthe qui est assise à même le sol pour pleurer la perte de son mari. C'est vraiment triste. Franchement, nous ne savons plus quoi dire que d'implorer la force de Dieu afin d'accomplir le combat de la démocratie qu'a commencé papa Tshisekedi. Félix Tshisekedi dirige aujourd'hui le pays parce qu'il y a des gens qui ont lutté pendant 37 ans dont Tshisekedi, le père", a-t-elle dit.
Hormis l'hymne national chanté au début comme à la fin de la cérémonie, les militants de l'UDPS ont également entonné l'hymne de leur parti politique.
Jonathan Kombi