Monseigneur Gérard Mulumba, qui a célébré la messe en hommage à Etienne Tshisekedi, a eu des mots doux à l’égard de l’ancien président de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), décédé deux ans jour pour jour à Bruxelles.
« Dieu aime notre pays d’une manière exceptionnelle. Plusieurs fois, notre pays a frôlé des catastrophes énormes, mais Dieu l’a toujours secouru », a-t-il déclaré du haut de la chaire de la paroisse Notre dame du Congo, à Kinshasa.
Evoquant le rôle joué par Tshisekedi, qui est également son frère aîné, il a affirmé que son passage en RDC est la preuve de l’amour de Dieu pour ce pays.
« La plus grande preuve de l’amour de Dieu pour notre pays, c’est Etienne Tshisekedi lui-même, un cadeau exceptionnel que Dieu a fait à notre pays. Je ne le dis pas parce que c’est mon frère (…) », a-t-il ajouté.
Il a également comparé l’histoire d’Etienne Tshisekedi à celle de Moïse.
« Dans les années 1990, les Kinois avaient donné le nom de Moïse à Tshisekedi. On chantait pour lui : « Dieu t’a choisi ». Il a eu le temps de réfléchir sur qu'était Moïse. Il l’a vu Moïse chez Pharaon. Il l’a vu grandir. Il l’a lu comment il a fui et comment il a fait la rencontre de Dieu qui lui avait demandé de retourner chez Pharaon. Moïse à écouter Dieu. Il avait rencontré beaucoup d’obstacles pour accomplir sa mission. Il n’a pas non seulement affronter Moïse, mais aussi le peuple. Avant d’arriver à la terre promise, Dieu l’a appelé et c’est Josué qui a achevé l’œuvre de Moïse », a-t-il ajouté.
Fonseca Mansianga
Plusieurs cadres de l’UDPS ont participé à la messe parmi lesquels le président intérimaire du parti, Jean-Marc Kabund. D’autres personnalités ont également été présentes comme Vital Kamerhe, François Mwamba, Fiyou Ndondoboni, Augustin Kibassa, Adam Bombole, Henriette Wamu, etc. Par contre, les cadres de Lamuka et ceux du Front Commun pour le Congo n’étaient pas visibles.