A l’occasion de la cérémonie de lever du drapeau sur le site où sera érigée la nouvelle ambassade américaine à Kinshasa, Mike Hammer, ambassadeur des USA en poste dans la capitale congolaise, s’est dit disposé à travailler avec les nouveaux dirigeants de la RDC.
« Depuis l’indépendance de la RDC en 1960, nos deux pays - les Etats Unis et la RDC - ont une histoire commune de coopération, d’amitié et de compréhension mutuelle. Le peuple américain entretient des liens étroits avec le peuple congolais - des milliers de Congolais ont franchi les portes de notre ambassade, ayant participé à des programmes d’échanges éducatifs aux Etats Unis. Aujourd’hui, nous continuons à enseigner l’anglais, à soutenir le développement de la RDC et à envoyer des experts pour lutter contre les épidémies. Et nous sommes prêts à travailler avec le président Tshisekedi et son gouvernement pour forger un partenariat encore plus fort », a-t-il déclaré.
Situé sur le site connu pour avoir abrité l’entrepôt de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui avait pris feu en décembre, la nouvelle ambassade devra symboliser, d’après Mike Hammer, le futur de la relation USA-RDC.
« Notre nouvelle ambassade continuera de refléter notre histoire commune. Notre nouvelle ambassade représentera notre avenir commun - un avenir fondé sur une coopération basée sur des intérêts mutuels - en promouvant la paix, la prospérité et des possibilités accrues pour nos citoyens », a-t-il ajouté.