Les assemblées provinciales ont ouvert leurs activités mercredi 30 janvier dans plusieurs provinces du pays. Ces activités sont ouvertes conformément aux prévisions de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). A part les provinces du Nord-Kivu et de Mai-Ndombe où les élections législatives nationales et provinciales devraient être organisées au plus tard le 31 mars, les organes délibérants sont autorisés à fonctionner dans le reste de provinces.
Jean Marie Bulambo est le président du bureau provisoire de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu. Le parlement provincial compte 44 députés parmi lesquels 3 femmes. 39 députés étaient présents à l’ouverture de la session.
« Nous devons nous départir de nos casquettes d'appartenance tribale ou ethnique de membre de tel ou tel autre parti politique mais de ne privilégier que les intérêts du peuple qui nous a élus », a déclaré Jean Marie Bulambo.
C'est en présence de plusieurs autorités politico-administratives que s'est ouverte ce mercredi la session extraordinaire de janvier à l'assemblée provinciale du Lualaba. Le bureau provisoire est présidé par Louis Kamwenyi Tumbo, ancien président de l'assemblée provinciale de Lualaba. L’organe délibérant compte 24 députés. Le président du bureau provisoire a demandé aux nouveaux élus d'être assidus dans le déroulement des travaux jusqu'à l'installation du bureau définitif.
L’assemblée provinciale de Lomami a ouvert sa session extraordinaire ce mercredi 30 janvier à Kabinda, chef-lieu de la province. Elle compte 24 députés dont deux femmes en attendant la cooptation des chefs coutumiers. Le bureau provisoire est dirigé par Hubert Mputu Ebondo, élu du territoire de Lubao. 22 députés étaient présents le jour de l’ouverture de la session.
L’assemblée provinciale du Maniema qui a ouvert sa session mercredi à Kindu compte 20 députés élus et deux seront cooptés. Son bureau provisoire est dirigé par Makonga Foreman. Elle compte une seule femme, Gertrude Kitembo élue dans la circonscription électorale de Pangi.
Il y a eu aussi ouverture de la session parlementaire à Kisangani, siège de l'assemblée provinciale de Tshopo. Le bureau provisoire est dirigé par Alphonse Mosema (69 ans). L'organe compte 26 députés dont deux femmes en attendant la cooptation de deux chefs coutumiers.