Breaking news

RDC : la présélection des chefs coutumiers à coopter comme députés provinciaux se fera du 2 au 4 février

Mardi 29 janvier 2019 - 19:37
Catégorie
Corneille Nangaa, président de la CENI.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, ce mardi 29 janvier, que l’opération de cooptation des chefs coutumiers aux assemblées provinciales s’effectuera du 28 janvier au 11 février prochain.

Cette opération se déroulera en deux principales étapes, à savoir : la présélection des chefs coutumiers par territoire prévue du 02 au 04 février et la désignation des candidats chefs coutumiers au niveau provincial fixée du 08 au 10 février.

S’agissant de la première étape, le chef d’antenne de la CENI devra réunir en assemblée tous les chefs coutumiers du territoire, afin de présélectionner les candidats à coopter.

Aucun chef coutumier ne peut être coopté au cours de deux législatures successives. Pour ce faire, le bureau de l’assemblée chargée de la présélection procèdera à la vérification des mandats ainsi que la carte d’électeur de chacun des chefs coutumiers.

Ensuite, il reviendra aux chefs coutumiers présélectionnés de se choisir eux-mêmes, par consensus, leur représentant du territoire. Le candidat chef coutumier est présélectionné avec ses deux suppléants chefs coutumiers, en tenant compte de la représentativité de la femme.

Lors de la deuxième étape, celle devant aboutir à la désignation des chefs coutumiers au niveau provincial, le secrétaire exécutif provincial de la CENI réunira au chef-lieu de la province, tous les chefs coutumiers présélectionnés au niveau territorial avec leurs suppléants afin de désigner les chefs coutumiers candidats députés provinciaux. Les candidats seront désignés dans l’ordre des voix obtenues jusqu’à la concurrence des sièges à pourvoir.

La CENI rappelle, par ailleurs, que cette procédure ne concerne pas, pour le moment, les provinces du Mai-Ndombe et du Nord-Kivu dont les activités seront portées par un calendrier spécifique.

Japhet Toko

Vidéo