Breaking news

Félix Tshisekedi à Kabila : « Nous avons été votre fervent adversaire politique, monsieur le président »

Jeudi 24 janvier 2019 - 15:27
Catégorie
Le président Félix Tshisekedi lors de son discours d'investiture.

Dans son discours à l’occasion de son investiture, Félix Tshisekedi a félicité Joseph Kabila pour sa « détermination » à matérialiser l’alternance démocratique malgré la lutte de ses « fervents adversaires ».

« Nous avons été votre fervent adversaire politique, monsieur le président. Nous n’oublions rien de nos combats politiques, les moments difficiles traversés. Nous avons connu au cours des décennies des périodes d’incertitudes et de nouvelles tensions dans un climat politique non apaisé. Dans votre exercice du pouvoir, vous avez pu engager le pays dans une transition qui avait abouti à la réunification du territoire national alors divisé. Mais, aucun de ces moments, la peur a terré votre détermination à permettre au peuple congolais de se choisir librement ses dirigeants. Votre action s’inscrit ici dans le détail de vos prédécesseurs et autres dirigeants historiques. Veuillez accepter, monsieur le président, toutes mes félicitations », a déclaré le président Félix Tshisekedi.

Le discours du chef de l’Etat a été interrompu pendant quelques minutes suite à un malaise. Il a été évacué de la tribune avant de revenir pour clôturer son premier discours à la nation.