Dr Hage G. Geingob, président namibien et président exercice de la Communauté de développement de l'Afrique australe, félicite au nom de l’organisation sous régionale Félix Tshisekedi, pour la confirmation par la Cour Constitutionnelle de sa victoire à la présidentielle du 30 décembre.
« En outre, la SADC appelle toutes les parties prenantes à soutenir le président élu et son gouvernement dans le maintien de l'unité, de la paix et de la stabilité; et réaliser le développement socio-économique en RDC. La SADC espère un transfert pacifique du pouvoir au président élu », a Dr Hage G. Geingo.
Comme lors du sommet de la double troïka des chefs d'état et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique à Addis-Abeba (Ethiopie), le 17 janvier, il a également mis un accent sur la souveraineté de la RDC.
Dans son communiqué, l’organisation « réitère la nécessité de respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC et s'engage à soutenir le gouvernement de la RDC conformément au traité sur la SADC et au protocole de la SADC sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité. »
Le tout dans un contexte marqué par l’arrivée au début de la semaine prochaine d’une délégation de l’Union africaine, qui doute de la crédibilité des résultats des élections du 30 décembre.