« Je rends hommage à Fayulu et  Shadary qui n’ont pas démérité » (Tshisekedi)

Photo ACTUALITE.CD

Après sa victoire à la présidentielle, selon les résultats provisoires présentés, dans la nuit du jeudi 10 janvier 2019, par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Félix Tshisekedi a rendu hommage également à Martin Fayulu Madidi et Emmanuel Ramazani Shadary.

« Je rends hommage à Martin Fayulu et Emmanuel Ramazani Shadary qui n’ont pas démérité. Je ne serai pas le président d’une organisation comme CACH, d'un parti. Je ne serai pas le président d’une tribu. Je serai le président de tous les Congolais », a-t-il dit devant ses militants réunis au siège de son parti.

Félix Tshisekedi a également rendu hommage à Jean-Baudouin Mayo Mambeke et à Jean-Marc Kabund, secrétaires généraux respectivement de l’UNC (Union pour la Nation Congolaise) et de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social).

Contexte

Selon les résultats publiés par la CENI, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo l’a emporté avec 7.051.013, soit 38,57%. Il est suivi de Martin Fayulu Madidi avec 6.366.732, soit 34,83%, et d’Emmanuel Ramazani Shadary avec 4.357.359, soit 23,84%. Le taux de participation à ce scrutin est de 47,56%, selon la centrale électorale.