RDC : À Bukavu, Shadary promet la "prison" aux "détourneurs" des deniers publics

Shadary à Bukavu / Ph. Justin Mwamba

A l'entame de sa tournée dans les Kivu, le candidat du Front Commun pour le Congo (FCC) à  la présidentielle du 23 décembre, a promis de freiner les détournements des deniers de l'Etat. 

À l'assaut des Kivu, Shadary a choisi de commencer par la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, province qui constitue le troisième grand électorat du pays après Kinshasa et le Nord-Kivu.

"Ecoutez bien chers amis, si tu détournes le denier public ta place sera en prison parce que si nous maximisons beaucoup d'argent pour le trésor public nous allons construire le pays. Je n'aurais pas de pitié aux voleurs, ni aux détourneurs du trésor public, même ceux qui ont détourné avant, si on me montre les preuves qu'ils ont détourné et tout ce que tu as par ce détournement, je te place en prison", a averti le candidat, s'exprimant devant des milliers de partisans rassemblés à la place de l'Indépendance

"Je suis catholique pratiquant. Je pars chaque dimanche à la première messe mais, face aux voleurs, je n'aurais pas pitié", a-t-il promis devant une marée humaine.

Le candidat FCC en tournée dans le cadre de sa campagne électorale a eu un face-à-face avec le public sud-kivutien ce 15 décembre 2018 pour expliquer son projet de société.

 
Justin Mwamba, à Bukavu