Le Comité laïc de coordination (CLC), l'Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) et l’Observatoire de la parité en RDC s’organisent pour observer le déroulement des élections prévues le 23 décembre 2018.
Les trois organisations de la société civile forment un réseau d’observation électorale dénommée « Tous électeurs, tous observateurs ».
«Ce réseau de proximité sera déployé dans les lieux cibles au sein de la République et il se donne pour tâche d’assurer la mobilisation des électeurs et des électrices en vue de la surveillance des opérations électorales et de la collecte des données y afférentes, qui pourraient, en cas de nécessité être confrontées dans la recherche de la vérité des résultats d’autres réseaux d’observation », déclarent les organisations dans un communiqué conjoint ce vendredi 14 décembre 2018.
Ces organisations ne donnent cependant pas le nombre d'observateurs qu'elles vont déployer.
A neuf jours des élections, la mission d’observation électorale de la communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) annonce également 73 observateurs électoraux dans 16 provinces sur 26 que compte le pays.
Will Cleas Nlemvo