Breaking news

RDC : « Ce qui me surprend, c’est que ma décision ait pu surprendre »  (Joseph Kabila)

Samedi 1 décembre 2018 - 12:53
Photo ACTUALITE.CD

Joseph Kabila s’est exprimé sur le fait qu’il ne se soit pas présenté pour un autre mandat à la tête du pays. Au journal Le Soir (Belgique), il s’est expliqué sur cette décision.

« Ce qui me surprend, c’est que ma décision ait pu surprendre : j’ai fait ce que j’avais toujours dit. Jamais, ni en privé ni en public ou en aparté avec un autre chef d’Etat, je n’ai exprimé autre chose. J’ai toujours été constant. Rappelez-vous qu’un jour, à Matadi, je vous avais dit que j’étais au service de mon pays et que j’allais le rester toujours. L’œuvre de reconstruction de ce pays, de consolidation de la paix, c’est un travail de longue haleine, proposé à 80 millions de Congolais et pas seulement à M. Kabila… Même si Dieu devait nous donner deux ou trois vies, il y aurait de quoi les remplir », a t-il déclaré dans une longue interview.

Il a aussi fait le point sur les préparatifs des élections du 23 décembre.

 « Nous sommes dans la dernière ligne droite avant les élections. Nous avons eu l’enrôlement des électeurs, puis le dépôt des candidatures et, à 90 %, tout s’est passé normalement. La campagne a commencé dans le calme et cette absence d’incidents traduit aussi la maturité politique de la population… Reste le défi de la sécurisation le jour même du vote. Après le 23 décembre, il n’y aura plus qu’à attendre les résultats. Je crois que tout va bien se passer. »

En fonction depuis le 17 janvier 2001, Joseph Kabila, 47 ans, a désigné Emmanuel Ramazani Shadary comme candidat du Front Commun pour le Congo (FCC), la coalition électorale dont il est l’autorité morale.

Catégorie