Shadary à Likasi : « Ils ne sont pas prêts, ils viendront pour brûler les machines à voter, qu’ils ne vous trompent pas »

Photo ACTUALITE.CD

Emmanuel Ramazani Shadary continue sa tournée dans l’ex-province du Katanga. Après Lubumbashi, il était mardi à Likasi puis à Kolwezi. Dans son meeting à Likasi, il s’est notamment attaqué à ceux qui, a-t-dit, veulent causer des troubles le 23 décembre.

« Le jour du vote, vous savez que certains veulent des troubles. Ils ne veulent pas des élections. Ils ne sont pas prêts. Nous avons fait le code minier pour que les minerais profitent aux gens d’ici. Quand ils viendront, vous n’allez pas les recevoir. Même s’ils arrivent, vous allez seulement les écouter. Ils voudront brûler les machines à voter », a-t-il dit à la foule.

Il a même demandé aux jeunes de venir à la rescousse de la police.

« Les jeunes doivent aider la police pour sécuriser les bureaux de vote. Ils voudront détruire les bureaux de vote et les machines à voter. Il ne faut pas qu’ils vous trompent. Le pouvoir vous appartient. Vous allez voter pour vos candidats à la députation nationale et à la députation provinciale. Donnez moi les députés du FCC. Ils doivent être nombreux », a-t-il demandé.

Candidat du Front Commun pour le Congo (FCC), Shadary a aussi promis emploi, eau et électricité.

« Je connais les difficultés de Likasi. Quand j’étais précédemment passé par ici, vous avez dit que vous avez des problèmes d’électricité, d’eau, de chômage. Dans mon programme, nous allons tout faire pour lutter contre le chômage des jeunes et contre la criminalité », a-t-il ajouté.

Il est arrivé ce mercredi à Kamina et jeudi il sera à Kalemie.