RDC : la résolution de la crise actuelle est liée à la tenue des élections le 23 décembre (CNSA)

Les candidats à la présidentielle avec Corneille Nangaa (Photo ACTUALITE.CD)

Après les consultations menées auprès des acteurs politiques et de la société civile, le Conseil National de Suivi de l'accord de la Saint-Sylvestre (CNSA) a donné, ce mercredi 21 novembre 2018, sa position par rapport au processus électoral en cours.

« L'actuelle crise politique étant principalement née de la non tenue des élections en 2016, conformément à la constitution, sa résolution est liée à la tenue des scrutins le 23 décembre 2018, comme prévu par le calendrier électoral publié par la CENI. À cet effet, le CNSA appelle le peuple congolais à se mobiliser pour la tenue des élections le 23 décembre », dit le CNSA dans un communiqué.

Par rapport aux divergences sur la machine à voter, le CNSA invite la CENI à poursuivre le dialogue.

« Des échanges avec les différents acteurs apparaissent deux tendances, un groupe est favorable aux élections avec la machine à voter, un autre groupe est contre la machine à voter (…). Le CNSA, pour sa part, encourage la CENI à poursuivre le dialogue avec les acteurs socio-politiques à travers un cadre de concertation technique », a ajouté l’institution pilotée par Joseph Olenghankoy.

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé ce mercredi 21 novembre 2018 la campagne électorale qui s’étendra jusqu’à la veille des élections. Pour sa part, le président de la CENI, Corneille Nangaa, a également confirmé la tenue des élections le 23 décembre prochain, avec la machine à voter.

Stanis Bujakera Tshiamala