La Commission électorale nationale indépendante (CENI) est claire : Il n'y aura pas de dérogation pour les électeurs lors des élections du 23 décembre contrairement aux années antérieures où le déplacement d'une ville à une autre ne pouvait poser problème lors du vote.
Le président de la CENI, Corneille Nangaa, l'a annoncé lors du lancement ce mercredi 21 novembre de la campagne électorale au Palais du Peuple.
"Ceux qui n'ont pas de cartes d'électeurs ne voteront pas. Ceux qui ne sont pas dans leurs endroits où ils se sont enrôlés ne voteront pas, même s'ils ont les cartes d'électeurs. Pas de liste des omis. Ne voteront que ceux dont les noms figurent sur la liste électorale", a prévenu Nangaa.
Le responsable a également déclaré que l'opération de la délivrance des duplicatas continue dans les antennes de la CENI, concomitamment avec la formation en cascade des formateurs électoraux territoriaux et le déploiement des matériels dans les sites de formation.
Au total, 46.862.423 électeurs ont été enrôlés mais 6.837.526 (doublons et mineurs d'âge) ont été radiés lors du nettoyage du fichier électoral. 40.024.897 sont répertoriés dans le fichier électoral final de la CENI.
Fonseca Mansianga