En prévision des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales du 23 décembre prochain, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a officiellement lancé, ce mercredi 21 novembre, la campagne électorale. Le go sera donné à partir de minuit sur toute l'étendue du territoire national.
C’était au Palais du Peuple au cours d’une réunion du comité de liaison entre la CENI, les partis et les regroupements politiques.
Après avoir passé en revue les opérations menées par la centrale électorale et les opérations en cours dont le déploiement des matériels électoraux ainsi que la formation des agents électoraux, Corneille Naanga, président de la CENI, s'est appesanti sur les accréditations des témoins de partis politiques, des journalistes ainsi que des observateurs électoraux. Il a aussi appelé les acteurs à capitaliser ce mois de communion avec la base en suivant les recommandations tracées par la CENI :
- Maîtriser le cadre juridique du processus électoral ;
- Connaissance des agrégats électoraux de sa circonscription ;
- Choix, accréditation et formation des témoins ;
- Animation de la campagne ;
- Voter et convaincre les autres à voter ;
- Connaître les mesures de l'intégrité du processus électoral ;
- Acceptation des résultats des scrutins ou faire usage de droit des contestations en suivant les moyens légaux.
Nangaa a rappelé l'irréversibilité de la tenue des scrutins le 23 décembre en invitant les 21 candidats à la présidentielle, les 15.355 candidats aux législatives nationales et les 19.640 candidats aux législatives provinciales à la retenue, la courtoisie, l'exploitation uniquement des lieux autorisés pour affichages banderoles et autres outils de campagne.
Fonseca Mansianga