Les autorités congolaises ont décidé mardi de délocaliser 352 ex-combattants des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) cantonnés à Kanyabayonga, dans le territoire de Lubero, vers la périphérie de la ville de Goma (Nord-Kivu), a appris ACTUALITE.CD.
Ces anciens combattants et leurs dépendants campés dans cette zone depuis plus de 3 ans ont quitté Kanyabayonga pour rejoindre un nouveau site de transit près de Goma en attendant leur “rapatriement au Rwanda”.
"Ils ont quitté le camp vers 17 h 30' (mardi). Ils sont déjà en route pour Goma. C'est à partir de Goma qu'on saura où les délocaliser. Ils étaient au total 352 personnes. Je confirme qu'ils sont tous partis. Je suis au camp. Il n'y a plus personne, ni ex FDLR, ni leurs dépendants", a témoigné le fonctionnaire délégué du gouverneur à Kanyabayonga, Heri Vutseme.
La population de Kanyabayonga a dénoncé plusieurs fois la présence de ces étrangers dans leur milieu. "C'est une grande joie pour la population de Kanyabayonga parce que leur présence constituait une bombe à retardement", a ajouté le représentant du gouverneur.
D’autres ex-combattants FDLR sont cantonnés à Kisangani (Tshopo).
Des sources concordantes affirment que ces FDLR seront cantonnés à Munigi, six kilomètres au nord de Goma, en territoire de Nyiragongo où campaient plus de 500 ex-rebelles sud soudanais sous la protection de la Monusco, après être défaits par le régime de Salva Kiir suite à une insurrection provoquée par l'évincement de l'ancien vice-président du Soudan du sud, Riek Machar.
Jonathan Kombi