Corneille Naanga, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a signifié à Seth Kikuni, candidat à la présidentielle du 23 décembre prochain, que les élections ne seront pas reportées.
Dans une correspondance adressée à Seth Kikuni, Corneille Naanga indique qu’un nouveau report des élections pourrait avoir des conséquences négatives, notamment sur la stabilité du pays ainsi que la légitimité de ses institutions.
« Dès lors, le pays est engagé à l’organisation de ces élections et ne peut se permettre un report dont vous ne semblez pas mesurer les conséquences sur la stabilité et la légitimité de nos institutions ainsi que la consolidation de notre jeune démocratie. Il n’y a donc ni justification légale, ni contraintes techniques pour donner une suite favorable à pareille demande qui risquerait de plonger le pays dans l’incertitude », rapporte cette notification.
Seth Kikuni avait sollicité, le mardi 20 novembre, auprès de la CENI, un nouveau report des élections prévues le 23 décembre 2018.
« Malheureusement, il se trouve qu’à 48h du début de la campagne, les parties prenantes au scrutin ne sont pas d’accord sur plusieurs points importants pouvant permettre la tenue des élections libres, crédibles, transparentes et apaisées… », déclarait Seth Kikuni dans une correspondance.
Les élections en RDC ont été reportées à deux reprises depuis 2016. Et ce mercredi 21 novembre, la CENI a lancé officiellement la campagne électorale conformément au calendrier électoral qui ira jusqu’au 21 décembre 2018.
Auguy Mudiayi