Fayulu au sujet de l’UNIKIN : “ Pourquoi tuer l’étudiant ? Cette situation prendra fin une fois nous avons le pouvoir en 2019 ”

Martin Fayulu en meeting au boulevard Triomphal

A l’occasion du meeting de la coalition Lamuka, ce mercredi 21 novembre, sur l'esplanade comprise entre le boulevard Triomphal et l'avenue de l'Enseignement, à Kinshasa, Martin Fayulu a évoqué la situation qui prévaut à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), après le meurtre de deux étudiants la semaine dernière lors des manifestations pour la reprise des cours.

Dans son adresse aux militants, Fayulu a promis de mettre fin aux affrontements entre étudiants et agents de l’ordre une fois élu à la tête du pays, à l’issue de la présidentielle du 23 décembre prochain.

« L’étudiant est l’avenir du pays. Il a besoin d’apprendre pour être intelligent. Il demande la reprise des cours, et pourquoi le tuer ? Ce n’est pas normal. Je dirai aux étudiants que cette situation prendra fin une fois que nous avons le pouvoir en 2019. Reprenez vos cours normalement. Aux professeurs, revendiquez tout ce que vous avez à revendiquer mais souciez-vous de ces étudiants, qui ont envie d’apprendre pour aller de l’avant », a dit Martin Fayulu aux militants.

Une centaine d'étudiants de l’UNIKIN rejoints par ceux de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) se sont rendus ce mercredi à l’aéroport international de N’djili pour accueillir Fayulu en provenance de l’Europe.

Deux étudiants de l’UNIKIN ont été tués en l’espace de quatre jours alors qu’ils manifestaient sur le site universitaire pour la levée de la grève des professeurs.

Lire aussi : Nouvelle manifestation ce samedi matin, les étudiants de l’UNIKIN rejoints par ceux de l’ISTA