RDC : Un compromis trouvé pour supprimer les barrières illégales sur l'axe Uvira - Fizi au Sud - Kivu

Une barrière érigée dans l'est de la RDC / Ph. droits tiers

 

Le ministère provincial des transports et voies de communication du Sud - Kivu a trouvé un accord mercredi 14 Novembre avec la division provinciale du tourisme et les chefs d'agence œuvrant sur l'axe Uvira - Baraka - Misisi - Kilembwe - Minembwe pour  la suppression des taxes illégales perçues sur ce tronçon d'intérêt capital.

 

Le gouvernement et ses services ont ainsi réagi après deux jours de  grève , à l'appel de la  société civile secteur Mutalala pour  dénoncer  les  tracasseries subies par les chauffeurs aux différentes barrières érigées  sur cette route.

"Nous promettons la  suppression dans les tout prochains jours de  toutes les barrières illégales érigées sur la route Uvira, Baraka, Misisi et kilembwe afin de mettre un terme à toute forme de tracasserie dont sont victimes les conducteurs sur cet axe routier" a rassuré mercredi aux responsables des agences de voyage, la ministre provinciale des transports Jacqueline Ngengele.

 

Cette décision a été prise après que la  population du secteur de Mutambala, en territoire de Fizi a répondu au mot d'ordre de la société civile, celui d'observer deux journées ville-morte (du mardi 13 novembre au mercredi 14), pour faire pression sur les autorités politico-administratives de démanteler différentes barrières érigées dans cette entité territoriale décentralisée.

 

Il s'agit essentiellement de la barrière de  Kalinga-Nord à Baraka et celle de Katchungwe.

 

Même les pêcheurs ont soutenu cette action, faisant deux jours sans mener leurs activités de pêche sur le lac,  a indiqué dans une déclaration à ACTUALITE.CD Joseph Msambya président de la société civile de Mutambala dans le territoire de Fizi.

 

Dans la cité de Baraka et ses environs,  boutiques, magasins et marchés sont restés fermés durant ces deux jours.  La grève générale était élargie aux écoles et au secteur des transports.

 

Les grévistes ont menacé mercredi de durcir le mouvement de grève si la ministre ne fait pas respecter sa décision, celle d'évacuer toutes les barrières illégales sur ce tronçon.

 

Justin Mwamba