RDC: "Les autorités belges sont disposées au débat sur la restitution des biens culturels" (Guido Gryseels)

Crédit photo : JM Lusala

Ouvert lundi 22 octobre 2018 à l'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, l'atelier : "Les musées en conversation : perspectives congolaises sur la restitution des biens culturels et la transformation des pratiques muséales en Afrique" s'est clôturé mardi 23 octobre après des échanges et débats sur cette problématique.

Dans son mot, Guido Gryseels, directeur général du Musée royal d'Afrique centrale Tervuren, a présenté la vision de son institution dans ce processus. A l'en croire, pour aboutir réellement dans la restitution, il faudrait entre autres, tabler sur la recherche des origines des collections de musées, rendre l'inventaire de chaque musée transparent et le mettre à la disposition des partenaires africains, renforcer les capacités nationales en conservation, muséologie, recherches scientifiques et services publics.

Pour Guido Gryseels, le MRAC est disposé à restituer les films, photos et autres archives en forme digitale. Il relève tout de mêmequ'il y a un obstacle dans ce processus. Notamment l'absence de cadre légal sur cette question en Belgique.

« Les autorités belges sont disposées au débat sur la restitution des biens culturels. Au moment opportun, cette question sera au coeur des discussions", a-t-il dit.

La RDC est-elle prête à recevoir ses oeuvres ?

Plusieurs questions se posent au sujet de cette probable restitution des biens culturels. Le débat revenu durant cet atelier est celle de savoir qui avaient qualité de faire des dons des œuvres que l'on retrouve aujourd'hui dans les musées occidentaux. Si c'était l'État, donc il lui revient cette responsabilité de solliciter la restitution des ses biens culturels. D'aucuns sont sceptiques quant à l'aboutissement de cette démarche. Ils estiment que c'est une question de rapport de forces entre les États. Certains avancent même qu'il s'agit tout d'abord d'un problème politico-diplomatique. Par ailleurs, le souhait des participants à l'atelier " les musées en conversation " est de voir l'aboutissement heureux de ces travaux.

 

Patrick Nzazi