Arrivée au terme de son séjour à Lubumbashi, la délégation de l'opposition, composée de la secrétaire générale du mouvement de libération du Congo (MLC) Eve Bazaiba , le coordonateur de la dynamique de l'Opposition Martin Fayulu , Jacquemin Shabani pour le compte de l'UDPS, Christophe Lutundula ,José Endundo et Delly Sessanga de "Ensemble pour le changement" a regagné Kinshasa dimanche soir.
Delly Sesanga , secrétaire Général de la plateforme "Ensemble pour le changement" de Moïse Katumbi a, dans un point de presse ce dimanche 14 Octobre annoncé la réorganisation du meeting dans les prochains jours à Lubumbashi où les forces de sécurité ont empêché un premier meeting samedi.
"La prochaine étape pour nous à partir de maintenant c'est de réorganiser cette manifestation ici à Lubumbashi.Nous invitons en même temps la population du Haut Katanga de répondre au mot d'ordre de l'opposition Congolaise à travers des marches qui vont être organisées partout en RDC pour exiger les élections crédibles. Nous constatons en même temps que le peuple lushois est mobilisé comme partout en RDC pour le changement et condamnons ce régime de terreur qui sévit à Lubumbashi ,un régime d'exception qui ne reconnait aucune liberté fondamentale aux citoyens qui sont obligés de négocier chaque acte de la vie politique", a déclaré Sessanga.
Vénus de Kinshasa , les membres de l'opposition ont tenté de réunir quelques militants ce dimanche en la résidence de Gabriel Kyungu Wa Kumwanza pour une sensibilisation contre la machine à voter, malgré une nouvelle présence policière autour de la résidence de l'Opposant.
L'opposition avait annoncé un meeting pour samedi 13 Octobre à la cité des jeunes dans la Commune de Kampemba. Autorisé par le maire titulaire le mardi, ce meeting a été reporté sine die vendredi soir par le maire adjoint pour des raisons d'ordre "sécuritaire" et "d'harmonisation" avec les organisateurs .
Dans la délégation kinoise se trouvait également l'ancien premier ministre Adolphe Muzito qui a regagné la capitale Kinshasa samedi soir.
Le meeting a été annulé quelques minutes après l'arrivée de cette délégation qui prévoyait de mobiliser la base Katangaise contre l'usage de la machine à voter et l'actuel fichier électoral qui comprend des millions d'électeurs sans empreintes digitales.
L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) et l’Institut de recherche en droits humains (IRDH) ont fait état « des tirs à balles réelles de la police, sans sommation préalable, dirigées contre un candidat à l’élection présidentielle, des sénateurs, députés et sympathisants de l’opposition » samedi lors de la tentative d'opposants à manifester dans la ville après report unilatéral de leur marche.
José Mukendi
|