Une vingtaine de creuseurs artisanaux sont bloqués sous les décombres depuis une semaine après un éboulement qui a fait un mort dans une mine d'or à Misisi, cité du territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu, selon la société civile et les autorités locales.
L'éboulement a eu lieu la nuit du 4 au 5 octobre 2018 après une forte pluie qui avait provoqué des inondations dans la cité, a tenu à préciser le président de la société civile locale, Willy Wilondja, joint par ACTUALITE.CD ce jeudi 11 octobre.
"Seul, un corps a été tiré des décombres depuis l'éboulement", a affirmé l'administrateur du territoire de Fizi du Sud-Kivu, Aimé Kawaya Mutipula, estimant à une vingtaine, le nombre de creuseurs coincés sous les décombres.
Ces derniers sont "coincés à 100 mètres de la surface et il y a plus de chance (à 70 %) qu'ils soient encore vivants", a déclaré l'administrateur.
Pour maintenir les creuseurs en vie, une équipe locale de secours "donne de l'eau à boire aux creuseurs via un tuyau", a témoigné Willy Wilondja joint pendant qu'il revenait de la mine.
Les recherches des victimes ont tardé faute de moyens avant l'intervention du directeur de cabinet du président de la République, Néhémie Mwilanya Wilondja, originaire de ce territoire.
Christine Tshibuyi