Les enseignants membres du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) et ceux du Syndicat National des Ecoles conventionnées catholiques (SYNECAT) ont décidé de suspendre les cours suite à la persistance de l'insécurité dans la ville de Beni.
La décision des enseignants a été prise ce mercredi 9 septembre 2018 au cours d'une assemblée générale extraordinaire qui a réuni plus de 60 délégués syndicaux de toutes les écoles de Beni.
"Nous étions en réunion ce mercredi dans une assemblée générale extraordinaire avec les enseignants du syeco en synergie avec ceux du Synecat. Nous avons vu que l'insécurité est devenue trop grave jusqu'à ce que les élèves et écoliers ont commencé à marcher,et dans la ville il y a beaucoup de risques, c'est pour cette raison que nous avons demander à tous les enseignants de la ville de rester à la maison jusqu'à ce que l'état rétablisse la sécurité dans toute l'étendue de la ville et territoire de Beni.", a déclaré à ACTUALITÉ.CD, Paluku Bambirikire Ghislain, secrétaire du Syeco Beni.
Les enseignants revendiquent le retour de la sécurité en commune de rwenzori où plusieurs élèves et écoliers ne sont pas entrain de suivre les cours depuis une semaine suite aux incursions répétitives des rebelles ADF dans cette partie de la ville de Beni.
"Nous revendiquons la sécurité. Pour le moment il y a une grande partie de la commune de Rwenzori qui est vidée des élèves et écoliers suite aux massacres répétitifs perpétrés par les ADF qui endeuillent la population. Beaucoup d'écoles sont vidées des élèves mais aussi des enseignants, à côté de cela les enseignants sont devenus aussi des déplacés et ils ne savent pas à quel saint se vouer. c'est pour celà que nous avons vu que c'est mieux que nous arrêtions les cours jusqu'à ce que la sécurité soit rétabli pour la protection des enseignants mais également des élèves." a -t-il ajouté.
La même décision a été prise en territoire de Beni et "elle est illimitée vu le silence des autorités aux revendications des enseignants de leur garantir la sécurité."
Les cours sont perturbés depuis le lundi dernier dans plusieurs écoles de la ville de Beni. Les écoliers et élèves de moins de 18 ans ont manifesté mardi et mercredi sur le boulevard Nyamwisi pour dénoncer la persistance de l'insécurité à Beni en solidarité avec leurs collègues de Paida en commune de Rwenzori qui n'étudient plus.
Yassin Kombi