RDC : le HCR apporte une assistance financière à 17 600 déplacés à Luiza (Kasaï)

Quelques déplacés de guerre au Nord-Kivu

17 600 déplacés internes et retournés d’environ 2800 ménages viennent de bénéficier d’une aide financière de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), dans le territoire de Luiza, suite aux violences causées par les affrontements entre l’armée et la milice Kamuina Nsapu, depuis août 2016.

Au total, 83 % de bénéficiaires de cette aide sont des femmes, précise le HCR dans un communiqué. Selon Julien Morel, le chargé régional des interventions monétaires du HCR en RDC, l’objectif de cette aide financière est de permettre à ces personnes touchées par les atrocités à se reconstruire.

« L’appui monétaire, de 100 et 130 dollars par ménage, aidera ces personnes à répondre à leurs besoins immédiats, à prévenir les risques de violations de leurs droits, et à réinvestir dans des moyens productifs, comme des semences, outils, ou petit bétail, perdus suite au conflit, chacun selon ses besoins et priorités », a expliqué Julien Morel.

En outre, les familles dont les abris ont été détruits reçoivent un appui monétaire, matériel et technique additionnel pour les accompagner dans la reconstruction et favoriser une réinsertion plus rapide.

Au mois d’août dernier, le HCR affirme avoir reversé une aide monétaire à près de 4 000 réfugiés burundais du camp de Mulongwe, dans le Sud-Kivu. Ces moyens avaient aussi permis aux parents d’inscrire leurs enfants à l’école et d’acheter les fournitures scolaires en préparation de la rentrée des classes, ajoute cette agence de l’ONU.

Pour distribuer l’argent, le HCR a facilité l’ouverture de comptes de monnaie mobile et distribué à chacune un téléphone portable et une carte SIM.

En 2018, le HCR prévoit de distribuer plus de 3 millions de dollars d’aide monétaire en RDC. Environ deux tiers destinés aux Congolais déplacés et retournés, afin qu’ils puissent reconstruire leurs vies.

Prisca Lokale